Après avoir débuté la danse classique et contemporaine à l’âge de 4 ans, et en parallèle d’une formation de violoncelliste, Charlotte Ruby fait ses premières armes vocales dans la Maîtrise puis le Jeune-Chœur du conservatoire de Limoges. Elle rejoint la classe lyrique de Meinard Kraak puis celle de Ellen Van Leer à Vienne, et enfin celle de France Dariz à Paris. Elle se forme en théâtre avec Aurélia O’leary, Fabrice Merlo, Nadine Béchade, Philippe Lopes et Jacques Mougenot. Passionnée de comédie musicale, elle suit pendant 4 ans la formation MUSIDRAMA à Paris où elle intègre les deux dernières années l’Atelier Troupe.

Après deux rôles principaux dans le festival « ville en lumière » à Troyes, elle rejoint Paris et la Cie Chouchenko pour les spectacles « DOM JUAN » de Molière au Vingtième Théâtre et « ROMEO & JULIETTE » au Théâtre des Béliers mis en scène par Manon Montel, puis elle travaille avec Jean-Philippe Daguerre dans « ALICE AU PAYS DES MERVEILLES » (rôle de Dinah) au Théâtre Saint-Georges, dans « ALADIN » (rôle de Yasmine) au Théâtre du Palais-Royal, dans « DOM JUAN » (rôle de Charlotte) au Théâtre du Ranelagh et récemment dans « LE VOYAGE DE MOLIERE » (rôles de Armande Béjart et Emma).

Elle obtient en 2017 le Trophée de la Révélation Féminine aux Trophées de la Comédie Musicale dans « LA POUPEE SANGLANTE » d’après l’œuvre de Gaston Leroux au Théâtre de la Huchette, comédie musicale écrite et mise en scène par Eric Chantelauze et Didier Bailly, et a été engagée dans « LE FANTÔME DE L’OPERA » (doublure Christine) au Théâtre Mogador, par Stage Entertainment.

Dans l’opéra, elle est Clotilde dans « NORMA » de Bellini, mise en scène par Bernard Jourdain en tournée française, soliste invitée au Brésil avec des orchestres de l’Etat de São Paulo, et sort un album baroque « DES TENEBRES A LA LUMIERE » distribué par Continuo Classics dans lequel elle chante en soliste avec le Concerto d’Amour.

Après avoir chanté dans le spectacle « SOPRANO-SISTERS » des duos allant de Vivaldi à Bernstein en passant par Mozart, elle joue la fée Clochette dans « LA REVANCHE DU CAPITAINE CROCHET » mis en scène par Ned Grugic aux Théâtres de la Michodière et des Bouffes Parisiens, et interprète le Petit Chaperon Rouge et Raiponce dans « INTO THE WOODS » de Stephen Sondheim mis en scène par Olivier Benezech à l’Opéra de Toulon, de Reims, de Rennes, au Théâtre d’Hardelot et de la Croix Rousse à Lyon.

Récemment, elle est en alternance sur le rôle de Margaret dans le spectacle « TITANIC » écrit et mis en scène par Axel Drhey avec la cie Les Moutons Noirs, et intègre le spectacle « LE TEMPS D’UNE TRIPLE CROCHE » pour deux comédiennes-chanteuses violoniste et violoncelliste écrit et mis en scène par Ariane Dumont-Lewi.

Elle intervient régulièrement pour des coachings vocaux et est formatrice vocale pour Musidrama et Oxalis.